Définition

Comment définir la protection juridique ?

C’est l’ensemble des services mis à votre disposition pour vous permettre de faire respecter vos droits - en demande comme en défense - et d’accéder plus facilement à la justice si la défense de vos intérêts l’exige.

Pour faire face à une situation conflictuelle, ou qui risque de le devenir, on se sent souvent désarmé, faute de bien connaître ses droits ou de disposer des moyens financiers pour intenter un procès ou s’y défendre.



La protection juridique : l’accompagnement serein

A chaque situation difficile que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien, l’assurance de protection juridique vous soutient et vous accompagne.

  • En premier lieu, elle vous permet d’accéder à des conseils et à de l’information juridique délivrés par des juristes spécialisés. Ces renseignements vous permettent d’être informé sur les textes applicables à votre situation et sur les arguments que vous pouvez faire valoir dans le cadre de votre défense.

  • En second lieu, elle vous permet d’être épaulé pour mener à bien la résolution amiable de votre litige. Vous pourrez ainsi obtenir plus rapidement  gain de cause, dans le strict respect de vos intérêts.

  • Enfin, l’assurance de protection juridique prévoit la prise en charge des frais de justice, par exemple les honoraires de votre avocat et les frais d’experts.



S’assurer contre les risques du quotidien



Faites respecter vos droits

Vous aspirez, de façon légitime, à défendre ou à faire valoir vos droits : la protection juridique vous facilite l’accès au droit et vous ouvre les portes de la justice.

Savez-vous qu’en France, près de 45% des foyers sont déjà équipés d’une assurance de protection juridique, convaincus que cette assurance leur apporte aide et soutien pour mieux maîtriser les arcanes de la justice et de la loi ?

Savez-vous que cette branche d’assurance séduit de plus en plus de citoyens ? Elle connaît une progression de plus de 10% par an* !

Et vous, y avez-vous déjà pensé ?

Par qui serez-vous épaulé(e) si vous vivez une situation conflictuelle face à laquelle vous ne savez que faire et quelles démarches mettre en place ?

Gare à la confusion des genres

Vous pensez être assuré(e) en protection juridique par le biais de votre assurance auto ou de votre assurance habitation. Même si cela est effectivement le cas, ces garanties de protection juridique sont souvent limitées.

Par exemple : la garantie « recours » de votre contrat automobile pourra intervenir pour recourir contre un tiers qui vous aurait causé des dommages corporels et/ou matériels dans le cadre d’un accident. Par contre, vous ne serez pas garanti si vous êtes en litige avec votre garagiste à la suite de réparations défectueuses comme cela arrive parfois.

Il est donc important, si vous souhaitez vous prémunir pour l’ensemble des litiges de la vie courante, de souscrire un contrat prévoyant un champ d’intervention multiple et qui ne soit pas limité, comme le sont généralement les garanties incluses dans une assurance habitation ou un contrat Auto.





Responsabilité Civile / Protection Juridique : deux assurances distinctes, deux finalités

Dans la garantie de responsabilité civile, l’assureur prend en charge la réparation des dommages que son assuré cause à un tiers. En ce qui concerne l’assureur de protection juridique, il n’indemnise aucun tiers, mais vous assiste dans le règlement du litige vous opposant à un tiers (en amiable ou en procédure).

Attention : la protection juridique ne doit pas être confondue avec votre assurance responsabilité civile dont le rôle est limité à vous défendre et à prendre en charge des dommages et intérêts mais seulement dans le cas spécifique où vous avez causé des dommages à autrui.

En guise de conclusion…

Dans une société de plus en plus judiciarisée où la justice est une valeur primordiale pour tous les citoyens dans leur vie quotidienne (droit du travail, droit du logement, droit de la consommation, etc), la protection juridique est devenue un atout indispensable pour faire face aux risques croissants de litiges. Plus que jamais, la protection juridique contribue à faire respecter vos droits et à vous rendre la justice plus accessible.

 

* information fournie par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance)

Témoignages clients

Ces témoignages sont obtenus par les études Qualité que nous menons chaque trimestre pour évaluer votre degré de satisfaction.

Témoignez à votre tour


Lettres types

Des lettres types gratuites
Téléchargez gratuitement des lettres types pour vous simplifier la vie au quotidien : opposition sur chèque...

Voir toutes les lettres

Déclarer un sinistre

A votre service 24H/24 et 7J/7
Contactez l’un de nos conseillers sans tarder pour nous déclarer votre sinistre et établir un diagnostic.

Bientôt disponible

nos filiales
Login | Contacts | Mentions légales | © Groupama 2010