Litiges & Prestations

Des litiges qui peuvent intervenir tous les jours

Les types de litiges pour lesquels nous intervenons sont très variés. Ils dépendent du type de contrat que vous avez souscrit.

Contrairement à une opinion largement répandue, la protection juridique n’intervient pas seulement dans les situations les plus graves. Elle vous permet de vous faciliter le quotidien.

Voici quelques exemples de litiges que la protection juridique est amenée à couvrir.

  • La consommation : litiges que vous pouvez rencontrer à l’occasion de l’achat d’un bien (ex : non-livraison ou livraison hors délai du bien, apparition d’un vice caché, non-respect par le vendeur de ses obligations à garantie…) ou d’une prestation de services (avec un opérateur de téléphonie, un déménageur, une agence de voyages, une banque, etc.).

  • Le véhicule : litiges avec un garagiste, votre assureur, etc.

  • Le voisinage : litiges concernant les limites de propriété, les  inconvénients anormaux dus aux bruits, etc.

  • La santé : litige avec un médecin, un hôpital, par exemple suite à une erreur de diagnostic ou une erreur médicale 

  • La vie professionnelle salariée : litige avec votre employeur suite à licenciement par exemple

Nous pourrions également citer des cas de figure que nos assurés rencontrent régulièrement et que nous aidons à résoudre : litiges avec la Sécurité Sociale, avec les administrations, les Impôts, avec votre aide ménagère, etc.

Autant de garanties qui permettent de vous couvrir dans votre vie de citoyen, de chef de famille, de salarié et de consommateur.

 


Les prestations auxquelles vous avez accès

Elles sont de différentes natures. Contrairement à une idée largement répandue, elles ne se limitent pas à la phase judiciaire.

 

 

 

 

 

L’information juridique : Nul n’est censé ignorer la loi…

… Et pourtant. La sphère juridique devient de plus en plus complexe, et elle évolue chaque jour. C’est pourquoi le service d’informations juridiques met à votre disposition des juristes spécialisés dans tous les domaines du droit (droit du travail, droit de la consommation, droit immobilier…). En prévention d’une situation de conflit, sur simple appel téléphonique non surtaxé, vous bénéficiez d’un accès illimité à notre service d’informations juridiques. Ce service répond sans interruption - du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 - à vos demandes de renseignements qu’ils soient juridiques ou pratiques. Il peut par exemple vous orienter dans vos démarches, vous indiquer les textes applicables à votre situation, voire, dans le cas d’un litige déclaré, intervenir auprès de votre adversaire.

90% des questions qui nous sont posées, reçoivent une réponse immédiate dans le cadre de la conversation téléphonique, ou dans le délai de 24h00 à 48h00 pour les réponses nécessitant des recherches documentaires approfondies. Dans ce cas, vous êtes rappelé(e) dans le délai convenu avec le juriste et au moment qui vous convient.

Un(e) juriste dédié(e) pour vous accompagner, vous conseiller, dans le respect de vos intérêts.

En cas de situation conflictuelle, vous nous envoyez les éléments qui concernent votre dossier. Chaque dossier est unique et est traité comme tel. Un juriste entièrement dédié à sa résolution le prend en charge. Vous pourrez correspondre avec lui par téléphone, par email ou par courrier. Ses coordonnées vous sont communiquées dès l’ouverture de votre dossier, ce qui vous permet d’être immédiatement dans une relation de proximité et de confiance avec le (ou la) juriste.



Nous nous engageons sur nos délais de réponse (faire un lien avec « nos engagements »).

La phase amiable pour résoudre votre litige

Le juriste intervient, dans un premier temps, directement auprès de votre adversaire pour résoudre votre affaire à l’amiable. Il peut, pour soutenir votre demande, demander une expertise (par exemple, un expert automobile peut être mandaté) afin d’établir un rapport permettant d’argumenter techniquement votre dossier.

La phase amiable aboutit, dans presque 70% des cas, ce qui vous évite de subir la lourdeur et les aléas d’une procédure judiciaire. Tous les enjeux de cette phase amiable sont discutés avec l’assuré et toutes les décisions sont prises systématiquement après avoir obtenu son accord.





Un juriste, un avocat, un huissier… à votre service

Si une procédure devient nécessaire, ou si vous êtes assigné(e), vous avez le libre choix de votre avocat. Si vous n’en connaissez pas, nous pouvons vous recommander un cabinet après demande écrite de votre part.

A ce stade, c’est vous-même et votre avocat qui déterminez la stratégie judiciaire qui doit être menée. Le juriste reste à vos côtés pour vous conseiller et vous épauler, durant la procédure, si vous le souhaitez.

Que l’avocat soit choisi par vous ou non, nous réglons ses honoraires dans les mêmes conditions, à savoir conformément au barème de prise en charge prévu dans le contrat.

Pendant cette procédure, le juriste dédié à votre dossier vous tient régulièrement informé de son déroulement - il vous accompagne, en complément de l’action menée par votre avocat, pour répondre à vos demandes d’information. Vous êtes ainsi systématiquement tenu(e) au courant de tout élément nouveau intervenu dans le cadre de votre affaire.

Nos prestations se poursuivent au-delà de l’obtention de la décision de justice puisque nous vous assistons, y compris pour en obtenir l’exécution (par exemple en saisissant un huissier dont les frais sont pris en charge conformément à votre contrat).

La protection juridique : une assurance, un produit, un service

Nos prestations sont donc très complètes : de la simple information juridique, à la prise en charge des frais de justice, en passant par l’assistance pendant la phase amiable. Elles permettent d’adapter nos interventions à la situation spécifique à laquelle vous êtes confronté et de répondre précisément à vos attentes.

Témoignages clients

Ces témoignages sont obtenus par les études Qualité que nous menons chaque trimestre pour évaluer votre degré de satisfaction.

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